La race des Akhal-Tékés (cheval doré) est originaire du Turkménistan, plus précisément de l’oasis d’Achkabad. Le cheval Akhal-Téké porte le nom de la tribu des Tékés qui l’élève depuis des siècles. L’Akhal-Téké se serait formé dans des conditions climatiques rudes puisque son pays d’origine est constitué de 80% de déserts.
En France il y a environ 350 chevaux Akhal-Tékés. En 1993, L’Akhal-Téké Gend Jim a été offert par Saparmyrat Nyyazow (présidant du Turkménistan à cette date) à François Mitterand.
Rareté, un effectif mondial de 3000 chevaux Akhal-Tékés. Puissance, élégance, maniabilité, endurance, courage et intelligence. Beauté, avec ses robes magnifiques, notamment connu comme le cheval doré ou gold horse. L’Akhal-Téké était un cheval de guerre et de désert. Il a besoin de contact avec l’Homme avec lequel il manifeste une grande sensibilité.
Les Akhal-Tékés sont des chevaux curieux, très intelligents, joueurs, courageux, rapides, volontaires, généreux et plein d’amour. Ils sont proches de l’Homme et nous faisons en sorte que dès leurs naissances, ils soient en contacts avec nous.
Les chevaux Akhal-Tékés ont différentes robes métalliques dites dorées, basées sur de l’isabelle « cheval d’or« , du bai, du noir, de l’alezan…
La taille moyenne des Akhal-Tékés est de 1m58 – 1m65.
Copyright © 2006-2023 Chevaux du Layon. Tous droits réservés.