Notre étalon Akhal-Téké

Sha-Nameh vK, étalon Akhal-Téké de Pur Sang, né en 2005. Lignée El. Voir son pedigree.

« Mes félicitations ou plutôt félicitations au cavalier car votre étalon a un abord et un dos droit et c’est la première fois que je vois un Akhal-Téké travaillé dans le bon sens. »

Alexandre Gros, Salon du Cheval de Paris, 2011

Il a été approuvé à la monte par la commission du stud-book dès la première année en 2008 et est donc autorisé à reproduire en race pure.

Il vit au pré à l’année avec deux juments Akhal-Téké de Pur Sang. Cliquez sur leur photo pour en savoir plus et découvrir leurs poulains !

Sha-Nameh participe régulièrement à des manifestations (salons du cheval (Paris, La Roche), Haras de Vendée, Haras du Lion d’Angers) où il est présenté monté à cru aux trois allures, en side-pull et avec quelques acrobaties (accompagné parfois par d’autres chevaux).

Il a obtenu le label loisirs Sélection +, avec mention élite (62 points sur 65 possibles) pour les tests comportementaux. En 2013, il est arrivé deuxième de sa catégorie au Modèle et Allures Chevaux de Couleurs (toutes races confondues).

Au pied sûr et d’une grande intelligence, l’Akhal-Téké est un cheval de sport qui est reconnu en France depuis 2004. Certains commencent donc à se distinguer en CCE, d’autres en endurance. Le faible effectif de la race en France explique que peu soient croisés en compétition. Son tempérament en fait aussi un très bon cheval de loisir…

C’est un cheval de bonne volonté qui aime le travail et être avec son cavalier.